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Auteur Fil de discussion: Préparatifs tempest 900WA  (Lu 33872 fois)
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lexou
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« Répondre #60 le: 21 Avril 2023 22:50:46 »

Après pas mal d’échange avec Nonopp merci à lui

Sur des lifepo du style 120A de capacité souvent on ne parle pas pu alors bien en dessous des amperages que font nos batteries plomb gel au moment du démarrage , comment choisir et s’y retrouver là dedans ?
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« Répondre #61 le: 21 Avril 2023 22:57:03 »

Je l’ai débranché le temps de trouver où le câblage mer*e 

J’ai ta survie dans mon coffre de voiture aussi Michel.

Avec la météo prévue pour les jours à venir , il n'y a pas d'urgence, dis-moi quand ça t'arrange le plus.
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« Répondre #62 le: 21 Avril 2023 23:16:02 »

Après pas mal d’échange avec Nonopp merci à lui

Sur des lifepo du style 120A de capacité souvent on ne parle pas pu alors bien en dessous des amperages que font nos batteries plomb gel au moment du démarrage , comment choisir et s’y retrouver là dedans ?

Il te faut combien d'ampères (CCA) pour les Yam ?

Il y a des batteries lithium  orientées "démarrage" avec des ampérages importants, j'en avais vu quand j'ai refait l'électricité jusqu'à 600 A CCA.
Insuffisant pour mon moteur, il en aurait fallu 2 en parallèle, et elles sont encore très chères, bien qu'elles aient baissé un peu depuis.
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« Répondre #63 le: 22 Avril 2023 07:44:20 »

Sur la doc ils disent 700CCA et la on est sur des prix de batterie lifepo4 d'un autre monde ...

Sinon hier en relevant les moteurs j'ai juste la partie basse des coupelles du trim dans l'eau si apres essai je remonte de 1ou 2 trou les moteurs ca me permettra de proteger un peu plus le trim de l'eau et en imaginant que je trouve des batteries ca me fera un gain de plus de 50kg et relevé le cul du bateau à l'arret pour eviter que l'arriere des boudins soit dans l'eau .
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« Répondre #64 le: 22 Avril 2023 15:45:23 »

Essai du bateau ce matin  Grimaçant

Bordel que c’est gros à côté du 755  Tire la langue

Ça pousse très bien niveau couple le passage en mer avec 0,7m de vague toute les 4secondes c’était impeccable.

47knots à fond et 5800trs/min.

Pts a revoir :

Hauteur moteur je pense 2 trous plus haut

Helice en 21 je pense à un passage en 23/24

J’ai pu comparé avec la même configuration un trou plus haut et la conso est nettement mieux.

J’ai ajouté un petit additif VRX 500 ni pour ni contre en partant du port 5,5l/h retour au port après additif et 45min de navigation 4,5l/h à contrôler et approuver plus tard.

J’ai encore plus visible moi que le bateau avec mon pull vert
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« Répondre #65 le: 22 Avril 2023 18:35:46 »

Un truc ou je ne trouve pas l'info ou je ne pige pas

Je prend des cellules lifepo4 de 3,2v 120A x4 en serie ca me fait mon 12.8v 120A

Si la cellule fait un courant de décharge de 2C donc 240A une fois en serie est ce que la batterie va etre capable de délivrer 240A x4 ? ou pas

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« Répondre #66 le: 22 Avril 2023 18:54:49 »

tu resteras à 240
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« Répondre #67 le: 22 Avril 2023 18:58:11 »

tu resteras à 240

Merci.

Il me faudrait donc des cellules avec un courant de décharge de 4/6C
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« Répondre #68 le: 22 Avril 2023 19:16:18 »

en théorie il faudrait

si tu as besoin de 960 A avec des cellules de 240



et si C= 120

C'est avec 4 cellules en série 4/8C et non 4/6C
« Dernière édition: 22 Avril 2023 19:25:07 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #69 le: 22 Avril 2023 19:30:55 »

Un truc ou je ne trouve pas l'info ou je ne pige pas

Je prend des cellules lifepo4 de 3,2v 120A x4 en serie ca me fait mon 12.8v 120A

Si la cellule fait un courant de décharge de 2C donc 240A une fois en serie est ce que la batterie va etre capable de délivrer 240A x4 ? ou pas



Hello,

Les Amperes en serie ne s'additionne pas ( en parrallele OUI si tu as deux batterries de 120ah tu aurais 240Ah)

Attention les chinois sont toujours optimiste sur leur mesure...

Donc dans ton exemple tu aurais bien 120Ah et la tension elle va s'additionner donc 120A et 3,2 volts x4 : 12,8volts

A noter qu'un élément LifePo4 à 3,2 Volts est complètement décharger, la tension au repos est plutôt de 3,33Volts donc 13,32 volts et la tension de charge idéale est de 3,45 volts ( elle encaissent jusque 3,60volts ) mais elle sont instable passer 3,45 volts ( surtout neuve ) il faut du temps pour les équilibrer

A ta place je visirais mini du 200Ah ( on as vite fais d'ajouter une usine a gaz sur le Boat ) ca laisse surtout une plus grand amplitude de charge et reduit aussi les fameux "cycles" de vie.

En 200Ah compte environ 25 kgrs la batterrie
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« Répondre #70 le: 22 Avril 2023 19:31:54 »

Donc 4 batteries lifepo4 ce qui me ferait perdre le but de gagner du poids sur le cul du bateau par contre j’aurai une autonomie et puissance pour alimenter le ferry de la corse  Grimaçant
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« Répondre #71 le: 22 Avril 2023 19:34:47 »

Donc 4 batteries lifepo4 ce qui me ferait perdre le but de gagner du poids sur le cul du bateau par contre j’aurai une autonomie et puissance pour alimenter le ferry de la corse  Grimaçant

Environ 25 Kgrs en 200Ah la piece Clin d'oeil contre 63 kgrs environ une gel
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« Répondre #72 le: 22 Avril 2023 19:54:17 »

Environ 25 Kgrs en 200Ah la piece Clin d'oeil contre 63 kgrs environ une gel


J'ai bien relu tes messages mais il me faudrait à minima 2 batteries en 200AH et 2C pour les moteurs pour demarrer sans flinguer les batteries.
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« Répondre #73 le: 22 Avril 2023 20:07:47 »

J'ai bien relu tes messages mais il me faudrait à minima 2 batteries en 200AH et 2C pour les moteurs pour demarrer sans flinguer les batteries.

Oui je pense aussi et BMS 250A pas moins, une seule en 200Ah avec BMS 250 démarre mon Vérado 300.

 Aprés perso je laisse tout en parallèle.

Je vais passer pour un barjot mais je viens de calculer que j'ai 880 Ah en LifePo4 embarquer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #74 le: 22 Avril 2023 20:10:46 »

Oui je pense aussi et BMS 250A pas moins, une seule en 200Ah avec BMS 250 démarre mon Vérado 300.

 Aprés perso je laisse tout en parallèle.

Je vais passer pour un barjot mais je viens de calculer que j'ai 880 Ah en LifePo4 embarquer  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais elle a un courant de décharge de combien ?
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« Répondre #75 le: 22 Avril 2023 20:20:22 »

Mais elle a un courant de décharge de combien ?

A l'époque j'avais acheter sur "Alimachin" il annoncais le double max en décharge ( pour une 200ah) aprés j'arrive à démarrer mon jeep V6 3l CRD avec une 280AH et un "petit" BMS ( 200A) difficile de connaitre la vraie décharge max mais je reste sur mon "mini" 200Ah
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« Répondre #76 le: 22 Avril 2023 20:22:23 »

A l'époque j'avais acheter sur "Alimachin" il annoncais le double max en décharge ( pour une 200ah) aprés j'arrive à démarrer mon jeep V6 3l CRD avec une 280AH et un "petit" BMS ( 200A) difficile de connaitre la vraie décharge max mais je reste sur mon "mini" 200Ah

Oui mais ce que je comprend pas avec du lifepo4 de 200AH on demarre des moteurs la ou une plomb à besoin de 800AH je me perd
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« Répondre #77 le: 22 Avril 2023 21:18:51 »

Ce n'est pas les mêmes ampères qui sont mesurées.

Les ah (ampères heures) sont la quantité maximale de courant stocké dans la batterie.

Les ampères "CCA" (il y a d'autres normes) sont la capacité instantanée maximale de courant qu'est capable de fournir la batterie.

Pour faire une analogie avec les liquides, les ah sont le volume du bidon, les CCA sont le nombre de l/mn maximal que tu va pouvoir prélevé dans celui-ci en fonction du diamètre du tuyau avec lequel tu vas le vider.
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« Répondre #78 le: 22 Avril 2023 21:42:44 »

Oui mais ce que je comprend pas avec du lifepo4 de 200AH on demarre des moteurs la ou une plomb à besoin de 800AH je me perd

Oui c'est pas évident, si prend des batteries solaire ( Pylontech en life Po4  ) j'en avait au boulot pour donc le stockage solaire une 75A supporte facile 150A max ( environ 10s )  ca bronche pas...

Le top en décharge "haute" ce sont les lithiums classique, mais bon ca prend feu facile ( je déconseille ) les lifePo4 sont en théoris plus "sécure" mais si on cherche bien elles prennent aussi feu...( Mauvais BMS , court circuit, défault constructeur )

Aprés il ne faut pas oublier que en DIY ( fais maison ) c'est à nos risques et périls.
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« Répondre #79 le: 22 Avril 2023 21:56:00 »

On peut trouver du 600 CCA en Lifepo4:
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« Répondre #80 le: 22 Avril 2023 22:44:09 »

Ce que je ne comprend pas c’est comment les lipo de nonopp en 200ah en décharge 1c donc 200A peuvent suffir à démarrer là où le moteur/ constructeur stipule 700cca
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« Répondre #81 le: 22 Avril 2023 23:44:03 »

Le motoriste doit voir très large, pour des conditions de températures et de démarrage extrêmes.

Les 200 A de la batterie de nonopp, c'est sur 30'. Le moteur démarre en moins de 5'; la batterie doit accepter un courant supérieur sur cette durée beaucoup plus courte.

En cas de température très froide et de moteur récalcitrant qui ferait qu'on insiste sur le démarreur, pas sur que cela se passe bien 
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« Répondre #82 le: 23 Avril 2023 06:16:34 »

Oui le life Po4 n'aime pas le froid ca c'est sur, mais je navigue jamais quand il fais Zéro dehors  Grimaçant ( ca reste bon a savoir avant de ce lancer )

J'ai trouver quelques courbes je sais pas si cela va aider :

Petit comparatif entre batterie classique et lifePo4 ( bien surveiller sa tension ca degringole d'un coup) :





Je reprend l'expemple de la Pylontech qui utilise le life Po4 ( c'est du 48vDC donc pas vraiment pour nos petit boat mais cela donne une idée des perfs):



La capacitée est de 50Ah
La decharge en continue est donner en Kw à 2,5KW donc elle accepte 5Kw pendant 1mm
En courant cela donne environ :

à 2,5Kw : 50A
à 5Kw : 100A

Si on prend en exemple un demarreur de V6 3,2 audi il aura besoin de 2Kw pour tourner ( en 13V )



2080 W : 13vX160A ( on as besoin au mini de 160A en continue pour ce démarreur sous 13v


Donc avec une Batterie DIY de 200A en decharge continue life Po4 on est "large" sachant quelle accepte des pics de presque X2 ( 400A )

C'est mon raisonnement il est peu etre faux, le mieux c'est deux life Po4 en 200A la on est sur  Grimaçant


Une derniere chose les cycles de vie si on prend 4000 cycles ( avant de perte 20% à 30% de capacitée )

Cela donnerais en faisant un cycles par jours (chose impossible pour nous les saisonniers du bateau ) donc 4000 diviser par 365 jours : 10,95 Années !!!!

Bon en divisans par deux puisque dans mon cas c'est 6 mois environ le bateau 21 ans ! de durée de vie mini, je repete en déchargeant complètement tous les jours....( impossible )

Donc en théorie une fois acheter elle devrais durée pour un bateau plus de 20 ans (sur le papier, manque le recul biensur )

Important AUSSI il faut un chargeur dedier "life Po4" les dernier chargeur de quai on cette fonction, et je deconseille de mixer le gel /plomb avec le LifePo4, la tension des gel /plombs au repos étant plus faible environ 12,8V les life Po4 vont se décharger dans celle ci car elles sont à environ 13,30V au repos et ca je l'ai constater sur mon Jeep . ( a moins de les isoler chose faite avec un coupleur electronique sur mon Jeep )
Et ne pas laisser son chargeur de quai en floating toutes l'année pas bon non plus pour le lifePo4 ( je dis cela pour ceux qui reste au quai toutes l'année.)




« Dernière édition: 23 Avril 2023 06:33:42 par nonopp4 » Journalisée

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« Répondre #83 le: 23 Avril 2023 06:42:03 »

Un dernier exemple un element life Po4 de 240Ah donne ca :



Courant constant de décharge 240A

Soit sous 13,3 Volts : 3192W

Cela suffis largement a démarrer un V6 (ou un V8  Grimaçant. )

Pour en revenir à Lexou si c'étais pour moi, je vire toutes les batteries au plombs et je fais deux batterries en 280Ah ( les tarifs sont accessible 600€ d'éléments  + 150€ BMS 250A par batterie) soit environ 1500€ final avec poids total embarquer environ 50 à 60 kilos pour 560Ah et 500A en décharge continue !!!!
« Dernière édition: 23 Avril 2023 06:54:28 par nonopp4 » Journalisée

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« Répondre #84 le: 23 Avril 2023 07:26:38 »


Attention
Les batteries Li-ion peuvent être dangereuses lorsqu'elles sont mal utilisées, un court-circuit ou une mauvaise utilisation peut provoquer un incendie ou une explosion
Ne placez pas la batterie dans un chargeur ou un équipement avec de mauvaises bornes connectées
Ne jamais court-circuiter la batterie. Veillez à ne pas le raccourcir accidentellement, ne le mettez pas dans votre poche avec un trousseau de clés
Ne démontez pas et ne déformez pas la batterie. Jetez-le si la batterie est déformée
Ne pas immerger dans l'eau
Évitez les chocs physiques ou les vibrations excessifs
Ne pas exposer, jeter la batterie au feu
Tenir hors de portée des enfants
N'utilisez jamais un chargeur modifié ou endommagé
Ne pas laisser la batterie dans le chargeur plus de 12 heures
Stockez la batterie dans un endroit frais, sec et bien aéré
Mettre au rebut conformément aux réglementations locales
Ne pas souder sur ces cellules
Les cellules de classe B sont généralement des cellules qui ne sont généralement pas qualifiées de classe A par le fabricant. Cela peut être dû à des imperfections optiques, à une autodécharge plus élevée, à une capacité plus faible et/ou à une résistance interne plus élevée. Malheureusement, les fabricants ne le disent pas quels aspects ou aspects sont la raison de marquer une cellule spécifique comme de qualité B. Nous en avons vendu plusieurs et recevons rarement des commentaires négatifs. Nous avons testé plusieurs veilles de qualité B et l'une avait une capacité inférieure d'environ 2%, les autres nous n'avons pas trouvé une différence avec les cellules de classe A. Nous ne conseillons pas la classe B pour les véhicules électriques à haute performance, mais pour le stockage d'énergie domestique, elles fonctionneront bien. Si vous en obtenez un qui fonctionne beaucoup moins que les autres, comme une capacité inférieure, une autodécharge élevée ou une usure rapide, nous le remplacerons. Veillez à ce que nous ne mettions pas beaucoup de confiance dans un simple test d'une seule cellule, si vous achetez 16 cellules et que vous les testez et qu'elles sont toutes inférieures de 6% aux prévisions, votre test donne de faibles résultats. Si vous achetez et testez 16 et 15 cellules vous donnent 100 % et qu'une cellule donne des résultats inférieurs de 5 %, nous en remplacerons une. Lorsque nous achetons des cellules, les cellules sont testées pour la tension et la résistance interne. De plus, quelques lots de chaque lot sont testés pour la capacité, et si l'un donne moins de 100% de capacité, nous testons l'ensemble du lot et jetons les mauvais ou n'achetons pas du tout le lot.De nombreux vendeurs en Chine achètent des cellules de qualité B, les testent, échangent même des codes qr et vendent les belles et performantes comme des cellules de qualité A. Nous pensons que nos cellules de qualité B sont les mêmes que beaucoup de cellules de qualité A en provenance de Chine, y compris les revendeurs bien connus avec une bonne réputation. Nous donnons une garantie régulière sur ces cellules (au moins 2 ans).
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« Répondre #85 le: 23 Avril 2023 18:38:59 »

Transom plate double pour les boulons du haut en commande de chez bob machine

Ils vont pas bouger.
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« Répondre #86 le: 23 Avril 2023 18:44:30 »

Je vais voir avec mon voisin pour une peinture epoxy
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« Répondre #87 le: 23 Avril 2023 19:41:21 »

J'ai l'impression que c'est de l'alu, attention à l'oxydation galvanique.....

Mon support de radar Seaview s'est "bouffé" au point que les boulons ne le tenaient plus. Il était fixé sur une plaque alu du T-Top, mais avec des boulons inox. Les rondelles  en nylon que j'avais pris la précaution de mettre ne l'ont pas empêché.



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« Répondre #88 le: 23 Avril 2023 21:07:19 »

Alu grade aéronautique plus peinture epoxy au four je pense être bien pour le protéger.
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« Répondre #89 le: 23 Avril 2023 21:27:00 »

Avec une provenance US, il y a des chances que la qualité soit au rdv.

Mon support seaview a commencé par voir sa peinture se décoller, puis l'alu s'oxyder, pour finir par littéralement tomber en poussière en quelques années.
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